"A 12 ans, je réalise que la musique donne du sens à ma vie et que c'est le métier que je veux faire" - Z.H.
Bien que multi-instrumentiste, Zazou Haifa se présente avant tout comme une voix. Passionnée de musique depuis sa plus tendre enfance et formée au piano classique, elle a pourtant écouté dans sa jeunesse des artistes de tout bord, de la variété française et internationale, des années 60 à aujourd'hui, rock, soul, funk, en passant par le blues, du plus ancien au plus moderne, pour finalement se forger une personnalité musicale reconnaissable.
Parmi ses influences citées au cours d'interviews, on retrouve: Muse, Amy Winehouse, Asaf Avidan, BBKing ou Janis Joplin, entre autres ...
Après de nombreux concerts donnés au coeur de divers formations et une carrière solo lancée en 2016, avec l'album "Little Girl", Zazou Haifa revient en 2019 avec un 2ème album, "Blues Kitchen", enregistré en semi-live et grandement influencé par le Blues qu'elle re-découvre en 2015 au coeur de Londres, et qui viendra fortement teinter son jeu de guitare.
Tout en s'affirmant de plus en plus dans un style Rock Blues, l'artiste reste néanmoins très attachée aux ballades acoustiques.
Un blues au sens large, plein de couleurs et d'espoir.
Une expression "brute" et un amour viscéral de la scène.
"L'anglais (langue d'origine du blues) parle au plus grand nombre et je pense qu'instinctivement, c'est pour cela que je l'ai choisi. Ma mission en tant qu'artiste, c'est de tisser des ponts entre les peuples du monde, pour que personne ne se sente exclu. Je veux mettre l'accent sur nos ressemblances et non sur nos différences; faire rêver les gens, sentir leur amour et leur redonner pour qu'ils se le transmettent"
- Z.H.
En 2008, alors étudiante, elle intègre le groupe lausannois Equinox (groupe de reprises), avec lequel elle fait ses premiers pas sur scène.
De 2010 à 2012, elle part à nouveau pour une expérience professionnelle dans le domaine du handicap, à Jérusalem cette fois. A son retour, elle s'installe dans le canton de Vaud et rejoint le groupe de rock fraîchement fondé, The Shivers ( d'abord nommé Charlie Joplins), au sein duquel elle s'épanouit jusqu'à la fin de l'année 2019. Durant cette même période, où elle écrit pour The Shivers, elle se lance dans ses propres compositions et, en parallèle, apprend à jouer de la guitare en autodidacte (et un peu de batterie pour le fun!)
2019 lui donne l'occasion de quelques interviews et apparitions sur diverses chaînes de radios en Suisse romande, dont "l'Album suisse de la semaine" sur Option Musique, où l'artiste vient présenter son single "Kiss the world", dont le clip est réalisé avec le soutien humain et artistique de Melanie Oesch.
Pendant cette période (2019-2021), elle tourne aussi avec le BeBadBluesBand, dont les membres forment rapidement une famille de coeur, au-delà de la musique.
En juillet 2020, elle est le sujet d'un reportage + showcase dans l'émission de télévision "Session Live"(Télé Vaud Fribourg), puis, au mois d'août, fait la 1 ère partie de Francis Lalanne au Balcon du Ciel à Nax (Valais). "So that you want me" est d'ailleurs une version réécrite par Zazou Haifa du titre "Pour que tu veuilles de moi", à la demande de Philippe Mazenauer, compositeur et ami de Francis Lalanne.
La même année, elle décide spontanément de se mettre au saxophone et se donne (challenge) 365 jours pour apprendre à manier l'instrument. Elle y travaille entre 1 et 2 heures par jour et finit par poster une video anniversaire sur youtube en clin d'oeil aux personnes qui tendent à réaliser leurs rêves.
En septembre 2021, Zazou Haifa apparaît parmi les 13 finalistes du prestigieux concours "La Voie des Talents", présenté par Christel Kern, chanteuse et coach vocal, et parrainé par Bruno Berberes (directeur de The Voice France) et Pierre-Yves Duchesne (fondateur de l'AICOM et coach vocal, entre autres, de Lara Fabian et Amir) dans le cadre de la grande Foire européenne de Strasbourg.
D'avril à septembre 2022, Zazou Haifa se produit à Paris, entre les terrasses et les couloirs du métro. Pour animer ces derniers, elle obtient une accréditation officielle en passant haut la main une audition devant le personnel de la RATP, qui l'invite à figurer parmi 5 artistes nominés pour recevoir le prix du public des musiciens du métro de la Capitale française.
En décembre 2022, elle est sélectionnée pour faire partie des finalistes du "Côte d'Or festival song", sous la direction de Mario Barravecchia, en direct du Palais des Congrès de Dijon.
Actuellement, Zazou Haifa travaille à un spectacle musical en français, "D'Ailleurs et d'autre part ", sur le thème de l'exil, en co-création avec l'auteur (parolier et romancier) Serge Heughebaert, et est toujours en préparation de concerts, en solo et avec un blues band de la région genevoise, Talking Back, qui a déjà fait quelques apparitions remarquées, entre autres au Blues Rules Festival 2023, ainsi qu'au Vully Blues Festival 2023.
En résumé, Zazou Haifa, c'est: une cinquantaine de morceaux écrits et composés, 3 albums, environ 200 concerts à travers la Suisse, un peu la France, et pourquoi pas au-delà ...
DISCOGRAPHIE
2ème album solo, Blues Kitchen, sorti en juin 2019.
1er album de The Shivers, The Shivers, sorti en mars 2018.
1er album solo, Little Girl, sorti en décembre 2017.